Voyager en Birmanie, pourquoi ?

Envie de partir découvrir l’Asie-Pacifique et l’Asie du Sud-Est ? Et pourquoi ne pas choisir la Brimanie

Situation géographique

La Birmanie est située au Sud-Est de l’Asie et possède environ 2 000 kilomètres de côtes. Elle possède des frontières terrestres avec l’Inde, le Laos, la Thaïlande, le Bangladesh et la Chine.

Birmanie

Il faut savoir pour l’histoire qu’en français nous indiquons « birmans » pour toutes les personnes étant citoyens.

Point Historique

Historiquement Birmanie, de son origine anglaise lors de la colonisation, son nom s’est peu à peu transformé en Myanmar avec un nouveau baptême pour plusieurs lieux Rangoon, Moulmein, Karen et Irrawaddy. Ces derniers sont respectivement devenus Yangon, Mawlamyine, Kayin et Ayeyarwady.

Depuis que le gouvernement du président Thein Sein et sa « nouvelle » respectabilité, il est possible d’utiliser les termes « Burma » ou « Myanmar », sans passer par un opposant politique. Il s’avère que les observateurs politiques et géopolitiques affirment que « Myanmar » est un terme plus restrictif que « Burma ».

Dans notre article, nous utiliserons le terme « Burma » et plus exactement la « Birmanie » qui est plus parlant pour la majorité de la population mondiale et plus précisément française.

Transition politique

Depuis 1962, la Birmanie a connu une longue série de dictatures militaires, mais depuis 2011 le pays est dirigé par un pouvoir civil. Comme indiqué en introduction, ces transitions politiques et de régimes coloniaux laissent des traces. La trace la plus visible est celle du nom « Burma »/  « Myanmar ».

Prévoir ses vacances

Birmanie

La Birmanie est un pays extraordinaire : un vivier historique, mais aussi des sites féériques sur l’ensemble de son territoire. Il serait dommage de se priver d’aller voir de telles merveilles. En parlant de merveilles, nous pouvons citer Paya Shwedagonou la cité en ruine de Bagan.

La Birmanie sera aussi l’occasion de découvrir des fonds marins hors du commun : Western Roxy Island, Shark Cave, Little Torres, Tower Rock, entre autres.

Où partir en Birmanie

Afin de savoir exactement où partir, nous vous recommandons de préparer votre voyage en Birmanie. Surtout si c’est la première fois que vous comptez partir dans ce pays.

Il vous faudra dans un premier temps obtenir un visa, mais aussi prévoir certains permis de voyage afin de pouvoir vous déplacer librement sur l’ensemble du territoire que vous souhaite découvrir.

Pour le visa, prévoyez entre 3 semaines et un mois avant le départ minimum, le mieux est de vous déplacer dans une ambassade ou un consulat, mais dans le cas où ce n’était pas possible, tournez-vous vers la demande en ligne (n’oubliez tout de même pas le tampon à l’aéroport !).

Pour certaines régions, comme les États chin, kachin, kayah et karen, vous aurez besoin d’un permis de circulation. Nous vous recommandons de vous tourner vers un agent de voyage expérimenté qui pourra vous aiguiller dans vos demandes, par rapport aux coutumes et versez le droit à l’agence MTT (Myanmar Travel& Tours), l’agence de voyages gérée par l’État.

Prévoyez aussi vos hébergements (où vous aller loger), moyens de transport (comment aller d’un point A à un point B), de faire des vaccins complémentaires et d’avoir ceux existants à jour.

Eux aussi parlent de la Birmanie

Il s’avère que la Birmanie est sur le devant de la scène grâce/à cause des médias en ce moment, mais il faut savoir que certains écrivains, peintres et autres artistes ont développé un amour pour ce pays sud-asiatique.

S’il ne fallait en citer qu’un, nous citerions Kippling, Rudyard – indien de naissance et écrivain de Grande-Bretagne – qui indiquait :

« Voici la Birmanie, un pays qui sera différent de tous ceux que tu connais »

La ballade de l’est et de l’ouest, Rudyard Kipling, 1889

A savoir qu’il a souvent cité la Birmanie et ses habitants, comme dans « Mandalay » en 1892 :

« Est assise une jeune Birmane et je sais qu’elle pense à moi »