Voyager en avion avec sa cigarette électronique

Les règles de transport aérien sont très strictes en ce qui concerne l’utilisation des cigarettes électroniques. De ce fait, il n’est pas simple d’emmener son dispositif avec soi, car comme de nombreux appareils électroniques, le dispositif de vape est également soumis à des régulations drastiques. Et même en ce qui concerne votre lieu de destination, il se peut que vous pouvez être confronté à une interdiction de vapoter. Si vous utilisez une cigarette électronique et que vous devez prendre l’avion, voici quelques consignes présentées par la plupart des compagnies aériennes.

Le règlement concernant les batteries et des accus

En tant qu’éléments à risque, les batteries et les accus sont soumis à des règlements très stricts en avion. Et comme les appareils fonctionnant à l’aide d’une batterie ont exponentiellement augmenté, le danger d’explosion ou d’incendie serait moindre avec quelques batteries en moins sur un vol, d’où la proscription de toutes les batteries fonctionnant au lithium-ion. Ces types de batteries sont notamment utilisés par la plupart des modèles de cigarette électronique et figurent de ce fait parmi les restrictions des compagnies aériennes. Du moins, il vous sera interdit de les mettre dans vos bagages en soute. Vous ne pouvez emmener votre cigarette électronique qu’en bagage à main ou en cabine avec la possibilité d’emporter un nombre limité à deux. En soute, il vous sera complètement interdit de mettre n’importe quelle batterie. Mais si vous souhaitez ne pas avoir de problème pour emmener votre e-cig en voyage, vous pouvez tout de même en trouver dans un magasin de cigarette électronique du matériel qui dispose d’accus ou de batteries fournies avec une protection contre les courts-circuits et les surintensités et pouvant être mis en soute dans vos bagages. Toutefois, il reste fortement recommandé de consulter l’avis des responsables de la compagnie aérienne que vous avez choisie.

Le règlement sur le e-liquide

En général, les compagnies aériennes limitent à 1 litre le liquide transportable en soute. Notez que cela vaut à la fois pour votre liquide de cigarette électronique ainsi qu’à d’autres liquides tels que votre shampoing. Il va donc falloir être prudent lors de votre organisation de bagage et choisir quel liquide emmener. D’ailleurs, tous les liquides doivent être facilement identifiables par la compagnie et de ce fait les contenants transparents sont donc à privilégier. Et comme les liquides en avion sont soumis à de fortes pressions, il est préférable d’utiliser du plastique hermétique pour éviter les fuites. De même pour votre atomiseur, il faut faire en sorte que votre tank soit bien renforcé. Tâcher ses vêtements avec du e-liquide serait vraiment désagréable. Choisissez donc un matériel approprié en magasin de cigarette électronique pour éviter tout désagrément lors de votre vol.

Le vapotage dans l’avion et à l’étranger

Pour plusieurs raisons que nous allons mentionner, l’utilisation de sa cigarette électronique est interdite dans l’avion à même titre qu’une cigarette traditionnelle. Premièrement, pour des raisons d’interférences entre les appareils électroniques. La cigarette électronique pourrait même déclencher l’alarme à incendie de l’avion. En outre, elle est interdite pour des raisons de politesses. Vous voir faire quelques vapeurs pourrait déranger les autres passagers. Les règlements concernant cette interdiction se sont même renforcées ces derniers temps en raisons des accus de mauvaises qualités. Et à part l’avion, vérifier à ce que le pays de votre destination n’interdise pas l’e-cig. Dans certains pays, la cigarette électronique est totalement bannie. En général, ce sont les pays d’Amérique latine et les pays à majorité musulmane. Avant votre départ, pensez à vérifier si le pays bannit l’utilisation des dispositifs de vape ou du moins, si la e-cigarette est soumise à quelques réglementations dans le pays en question.