Vacances au ski : comment bien mettre son casque ?

La maitrise des différents réglages de votre casque et une garantie de votre sécurité, notamment de votre tête, lors de vos virées au ski.

Nous en parlons en détail à travers notre article. Vous prévoyez prochainement des vacances au ski ? Prenez quelques minutes pour le lire. Vous passez ainsi un séjour bien serein.

Bien distinguer un casque de ski d’un casque classique

Pour connaître vraiment ce qu’est un casque de ski et pour savoir l’employer correctement, vous devez d’abord comprendre :

  • Sa définition
  • Sa composition

Sa définition

Un casque de ski est un casque spécialement destiné aux sports d’hiver. Il est conçu dans le but de protéger les skieurs et les snowboarders. Concrètement, il met à l’abri leurs têtes en cas de chute.

Sa composition

D’une manière générale, il est constitué de :

  • Une coque en plastique ABS ou encore en in-mold
  • Un rembourrage intérieur

Côté fonctionnalité, vous pouvez trouver des modèles avec :

  • Events
  • Cache-oreilles
  • Écouteurs
  • Supports de caméra
  • Supports de lunettes

Il est à noter que le tout dépend de la performance d’un casque à un autre.

Comment bien porter un casque de ski ?

Le port d’un casque de ski fait partie des conditions auxquelles il faut se conformer sur n’importe quelle station de ski.

Cela dit, avoir son accessoire en main est une chose, savoir le porter est une autre. Retenez toujour à l’esprit qu’il est garant de votre sécurité. Vous ne devez négliger en aucun cas les différentes manières de le porter.

Porter son casque efficacement, c’est avant tout bien effectuer son réglage. Dirigez particulièrement votre attention sur :

La molette de serrage

Placée à l’arrière du casque, elle assure la stabilité de celui-ci. Plus il est stable, plus votre sécurité est garantie. Imaginez entre autres qu’il soit votre seconde peau. Si votre tête bouge, il doit la suivre sans vous faire sentir de la gêne.

Concrètement, il ne doit pas arriver sur la nuque ni sur le front. Bien que son serrage doive être fait de façon à obtenir sa stabilité, il ne doit pas pour autant vous serrer ou vous compresser.

La sangle

Si la molette de serrage est à l’arrière, la sangle se trouve à l’avant.

Pour son ajustement, vous devez veiller à ce qu’il permette la stabilité de l’accessoire et votre confort. Afin de vraiment vous en assurer, vérifiez si vous pouvez passer votre doigt entre celle-ci et votre menton.

Le bonnet intérieur

Il se peut que le bonnet intérieur soit détachable sur certains casques. C’est pour rendre le lavage plus pratique. N’oubliez surtout pas de le remettre à sa place une fois séchée.

Comment mettre un casque de ski avec un masque de ski ?

Comme le casque, le masque de ski fait partie des indispensables de la glisse. Sa fonction est de justement protéger les yeux des petits caprices des conditions météo : froid, UV… Mais encore, l’association de ces deux accessoires vous offre une sécurité et un confort optimal.

Il faut tout de même reconnaître que leur port n’est pas toujours aisé. Ci-après quelques astuces pratiques qui vont vous aider à y arriver.

  • Le masque se positionne toujours par-dessus le casque
  • Son élastique doit être bien réglé de façon à ce qu’il adhère correctement à votre visage.
  • Celle-ci doit également être bien coincée dans l’encoche du masque pour être bien stable.

Comment choisir un casque de ski ?

C’est la première fois que vous allez acheter un casque et un masque de ski ou vous souhaitez renouveler vos accessoires ?

Il vous sera plus avantageux d’opter pour deux pièces qui sont prévues pour être portées ensemble dès leur conception. Cela évite grandement la barre de froid sur le front si celles-ci sont incompatibles.