Séjour Martinique: les produits gastronomiques à tester

La luxuriante Martinique ne cesse de nous réserver des surprises en matière de spécialités culinaires. Ci-après quelques plats et produits que nous ne trouvons que sur l’île et ses alentours et qui vont surement nous surprendre et surtout nous convaincre à admirer les Antilles. Une culture gastronomique très riche et bien variée qui va sublimer nos papilles. Ci-après 10 produits à tester absolument une fois en Martinique.

Le Rhum Martiniquais

Le rhum est omniprésent dans les caraïbes et aux Antilles, dès fois fabriqué de manière artisanale dans des distilleries dont chacune ont leurs spécialités. En Martinique, la référence reste le rhum disposant l’AOC et produit de manière agricole. Les connaisseurs vont surement apprécier les vieux rhums qui sont très sollicités par les visiteurs, mais à consommer avec modération.

Le Féroce

C’est une recette incontournable et facile à faire avec des avocats, de la morue ou des crevettes, piment et farine de manioc. Généralement, on le déguste à l’entrée, mais on peut étendre sa consommation selon nos envies car on peut bien l’accompagner par plusieurs mets.

Le lambi

Le lambi est un fruit de mer qui ressemble aux coquillages. Une sorte de mollusque qu’on déguste avec un gout assez originale qui ressemble au calamar. Idée de dégustation ? Accompagné par des lasagnes.

Les incontournables accras

Ces beignets de crevettes, de morue ou d’autres poissons sont à déguster sans aucune restriction. Avec un gout assez prononcé quand c’est épicé, plusieurs variances existent selon le gout de chacun car on peut bien les faire avec des légumes.

Le bondamanjak

C’est un piment très puissant dont le nom est tiré d’une légende insolite. Il entre dans la composition de plusieurs recettes, mais à déguster avec modération et surtout avec parcimonie. Habituellement, les martiniquais l’utilisent pour accompagner les sauces et le féroce.

Le poulet boucané

Cette recette de poulet est une sorte de barbecue après avoir mariner la viande avec des épices, de l’huile et des herbes. Incontournable dans les street food de la Martinique et remarquable à cause des trainées de fumées et surtout l’odeur qu’il dégage. A tester absolument lors des petits faims ou pourquoi pas en guise de repas ?

La pomme cannelle

Ce fruit se répand dans les îles tropicaux, particulièrement aux Antilles avec une chair à l’odeur de cannelle et très tendre et juteuse. On l’utilise pour concocter des sorbets et des jus, mais aussi à consommer en tant que fruit de bouche.

Découvrez toutes les spécialités régionales

En plus des cités ci-dessus, la Martinique renferme plusieurs produits dont seuls les aventuriers peuvent découvrir. Pour ce faire, il faut une location voiture Martinique aéroport pour des vacances gastronomiques dans la découverte des spécialités locales. En voiture, vous pouvez déguster la groseille d’hiver qui est typique de la Martinique, avec son sirop ou déguster ses feuilles dans les recettes traditionnelles. C’est aussi le cas de la bière Lorraine qui est une bière locale, sans oublier les incontournables pains au beurre et au chocolat qu’on déguste au petit déjeuner. Ce sont les musts pour satisfaire vos curiosités lors de vos séjours en Martinique.