Où se balader à Jérusalem

À la fois ville et capitale d’Israël, Jérusalem se veut cosmopolite. En effet, dans cette ville du Proche-Orient plusieurs religions cohabitent. Jérusalem possède des quartiers musulmans, chrétiens, arméniens et juifs. Sa superficie de 126 km² accueille une population de 900 000 âmes. Les habitants de la ville s’appellent les Hiérosolymitains. Se situant à l’ouest de la mer Morte, Jérusalem possède d’importants édifices religieux que l’on retrouve d’ailleurs dans la vieille ville, vers le mont du Temple.

Tout un chacun a forcément déjà entendu parler du Mur des Lamentations et peut-être bien de l’église du Saint-Sépulcre ainsi que du dôme du Rocher. Il n’y a pas mieux qu’une balade pour réaliser à quel point Jérusalem représente le berceau de bien des religions.

Le Mur des Lamentations

Également appelé « Mur occidental », ce mur qui soutient l’esplanade du temple de Jérusalem date du XVlle siècle après J-C. Vénéré par les juifs, ce lieu saint est aussi un symbole majeur pour une balade.

L’église du Saint-Sépulcre

Ce lieu de culte chrétien que l’on appelle aussi « basilique de la Résurrection » se trouve dans le quartier chrétien de la vieille ville. Des pèlerinages y sont régulièrement organisés, et ce depuis le lVe siècle.

Le mont du Temple

Ce site représente assurément le saint de saints du judaïsme. Jadis, ce lieu abritait le fameux Temple de Jérusalem qui fut rasé par Titus en 70. De nos jours, il fait face à l’esplanade des Mosquées avec le dôme du Rocher et bien évidemment la mosquée al Aqsa.

Le mont des Oliviers

Cette colline dans la partie est de Jérusalem est un site de tout premier ordre d’après les croyances inhérentes aux religions abrahamiques (judaïsme, islam et christianisme).

La tour de David

Aux abords de la porte de Jaffa, la tour de David que l’on appelle parfois « citadelle de Jérusalem » est une ancienne citadelle. Bâtie par les Hasmonéens au lle siècle av. J-C., celle-ci fut plusieurs fois détruite puis reconstruite au fil des différentes conquêtes qui se sont succédées.

Le Cardo

Proche de la porte de Damas, cette antique voie romaine serpentait à travers la vieille ville jusqu’à la porte de Zion. Longée par des colonnes de part et d’autre, la rue centrale du Cardo est large de 12 m. Une section du Cardo a été aménagée en une ruelle commerçante.

Le Cénacle

Incarnant la « chambre haute » aux yeux des chrétiens (selon les évangiles), ce lieu sacré serait celui ayant accueilli le dernier repas du Christ en compagnie de ses apôtres.

L’abbaye de la Dormition

Se situant sur le mont Sion, ce monastère bénédictin fut construit en 1900. Il s’agit d’une rotonde avec des niches dans lesquelles se trouvent des autels ainsi qu’un chœur. La crypte quant à elle est accessible via des escaliers en colimaçon.