Planifier son voyage en Inde

S’il y a un bien une destination qu’il faut préparer en avance : c’est l’Inde. Ce pays fait peur, fascine et impressionne à la fois. C’est vraiment une destination pas comme les autres, qui vous promet un voyage vers des espaces inconnus et unique au monde. Voici toutes les informations nécessaires pour obtenir son visa pour l’Inde.

La loi a changé

Le visa pour l’Inde est obligatoire pour toutes les nationalités. Vous devez impérativement faire les démarches avant votre arrivée. Cependant, depuis 2015 plus besoin de se déplacer à l’ambassade pour déposer votre dossier. Il est désormais possible d’obtenir son visa pour l’Inde en ligne.

 

Le visa tourisme

Il existe 2 types de visa si vous partez en tant que touriste :

  • Le e-visa

Il est valable 4 mois et est délivré uniquement pour les voyages touristiques. Vous devez donc entrer dans le pays dans les 120 jours après sa date d’émission. Une fois sur place, vous pouvez séjourner en Inde pendant 60 jours et effectuer 2 entrées sur le territoire.

Le visa en ligne est valable uniquement pour les arrivées par les aéroports et les ports suivants :

  • 25 aéroports : Ahmedabad, Amritsar, Bagdogra, Bengaluru, Chandigarh, Chennai, Coimbatore, Delhi, Gaya, Goa, Guwahati, Hyderabad, Jaipur, Kochi, Kolkata, Kozhikode, Lucknow, Mangaluru, Mumbai, Nagpur, Pune, Thiruvananthapuram, Tiruchirappalli, Varanasi et Visakhapatnam
  • 3 ports : Cochin, Goa et Mangalore

Vous ne pouvez pas arriver par voie terrestre avec un visa en ligne. Si vous souhaitez entrer en Inde par les routes frontalières du Népal, Bangladesh ou encore de la Birmanie, il faudra faire une demande de visa tourisme classique dans une des ambassades d’Inde. Sortir du territoire indien par les voies terrestres ne posent cependant, aucun problème.

  • Le visa tourisme classique

Si vous partez plus de 2 mois ou que vous n’arrivez pas sur le territoire, dans l’un des aéroports ou ports cités au-dessus, il faudra donc faire une demande de visa tourisme à l’ambassade. Il est valable 6 mois et permet des entrées multiples. Vous pouvez vous renseigner directement sur le site de l’ambassade d’Inde, pour savoir toutes les pièces à fournir.

La délivrance du visa par ce biais, prend en général 5 à 15 jours mais attention, car l’ambassade ferme les jours fériés français et indiens.

 

Comment effectuer la demande pour le visa en ligne ?

Vous devez remplir un formulaire en ligne avec toutes les informations sur vos dates, votre itinéraire, vos hôtels et vos renseignements personnels.

La demande sur le site en ligne officiel est en anglais, mais pour éviter les tracas et de longues heures de prises de tête, passez par une agence agréée, tel que le site visa-passepartout.fr, pour vous simplifier les démarches. Vous pouvez directement remplir les informations en français,depuis votre salon, sur le site de l’agence qui s’occupera ensuite de communiquer votre demande d’e-visa au gouvernement indien. Tout se fait exclusivement en ligne.

Après avoir bien rempli le formulaire et téléchargé vos documents, vous serez redirigé vers la plateforme de paiement. Le prix est de 80 euros (le visa pour l’Inde étant à lui seul, à 72 euros), que vous pouvez payer par carte de crédit ou Paypal. Vous recevrez ensuite sous 5 jours maximum, la confirmation de votre visa par mail provenant du gouvernement indien.

Il vous suffira, une fois arrivée à l’aéroport, de montrer votre confirmation et votre passeport.

Attention à bien faire la demande au moins 5 jours avant votre départ, pour que le visa vous soit envoyé à temps.

Sachez également qu’il n’y a pas possibilité de prolonger votre visa, une fois sur place. Vous devez impérativement quitter le territoire sous 60 jours. Vous pourrez ensuite refaire une demande. Chaque voyageur a droit à 2 demandes par an de janvier à décembre.