Nos conseils pour réussir une randonnée avec vos enfants

Une journée de randonnée en famille constitue normalement une bonne partie de plaisir. Toutefois, il faut prendre conscience qu’il s’agit d’une activité d’endurance qui n’est pas sans contrainte. Entre 4 et 10 ans, les enfants sont déjà trop lourds pour être portés mais ils sont encore fragiles pour gravir des montagnes. Allez-vous donc renoncer à ce projet qui vous tient tant à cœur ? Pas forcément ! Grâce à nos conseils, vous saurez facilement ce qu’il faut et ce qu’il ne faut pas faire pour une randonnée inoubliable.

Le froid et la pluie : comment s’organiser ?

En saison hivernale, assurez-vous de bien couvrir vos enfants dès le matin. En plus du manteau fille ou du sweatshirt zippé à capuche, n’oubliez pas l’écharpe, le bonnet et les gants. Pensez toutefois à les découvrir en cours de trajet, lorsqu’ils commencent à ne pas être à l’aise. En effet, même lorsqu’il fait un froid de canard, ils risquent de faire une hyperthermie lorsque leur corps est en mouvement et qu’ils continuent de porter leur pull ou leur doudoune.

Lorsqu’il pleut, l’essentiel est d’adapter votre itinéraire par rapport au climat. Évitez les sentiers glissants qui sont toujours à risque pour les enfants, et misez plutôt sur les pistes plates et sans embûches. Les orages ne sont pas une raison pour annuler votre randonnée. N’oubliez pas que les enfants s’amusent bien sous la pluie et dans les flaques d’eau. Il vous faut simplement les équiper des accessoires nécessaires pour leur sécurité : imperméable, cape, bottes, parapluies, etc.

Ce qu’il faut prévoir en cas de fortes chaleurs

Le confort des enfants lors d’une randonnée dépend essentiellement du temps qu’il fait. Redoublez donc de vigilance et ne vous fiez pas trop aux prévisions météorologiques qui ne sont que des « prévisions ». Si vous planifiez la randonnée en été, laissez de côté le manteau fille, partez en soirée ou très tôt le matin, et dans les sous-bois de préférence. Comme la chaleur cause souvent des malaises imprévisibles, optez pour des trajets plus courts, et prévoyez assez d’eau pour l’hydratation. N’oubliez pas non plus la crème solaire, le chapeau et les lunettes de soleil.

N’oubliez pas les règles de sécurité

Énoncez les règles dès le départ. Rappelez aux enfants certaines règles :

  • Toujours rester près d’un adulte durant la randonnée ;
  • En montagne, ne pas jeter des pierres dans le vide pour la sécurité des autres randonneurs ;
  • Ne jamais se séparer du groupe ;
  • Éviter de courir dans une descente ;
  • En forêt, demander l’avis d’un adulte avant de toucher un insecte ou une plante ;
  • Ne pas s’aventurer sur des zones dangereuses.

Des conseils pour le bon déroulement de la randonnée

Pour casser la routine, prévoyez des activités à faire durant les pauses : résoudre des énigmes, chanter des chansons, réaliser une chasse au trésor… Pour rester « légers » et faire le plein d’énergie, préférez les fruits secs et les barres de céréales pour les goûters. Les en-cas farineux et trop sucrés ne sont pas très adaptés pour les randonnées. Ne faites pas porter trop de charges aux enfants, donnez-leur seulement un sac à dos où vous mettrez leurs accessoires personnels : mouchoir, lunettes, chapeau, lingettes… Pour ce qui est des distances à parcourir, tenez bien compte de l’âge et des capacités physiques de vos enfants pour les déterminer. À titre indicatif, un enfant de moins de 3 ans ne devrait pas faire plus de 1 km au total dans une journée. Indépendamment de ses aptitudes, un enfant de 4 à 7 ans peut parcourir entre 2 et 5 km en tout. À partir de 8 ans, votre bambin peut partir en randonnée à votre rythme, à condition de prévoir des pauses toutes les demi-heures ou toutes les heures.