afrique

L’expansion du tourisme en Afrique

L’Afrique est un continent riche en biodiversité et cultures, l’un des plus fascinants de la planète. Cela permet au secteur tourisme de s’épanouir en attirant des centaines de millions de visiteurs chaque année. Doublé voire tripler le nombre de touristes est l’objectif primaire de ce continent.

Le secteur tourisme, une économie de base

L’Organisation mondiale du tourisme (OMT) et les partisans du nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique ont élaboré en 2004 un plan d’action dont l’objectif est de faire l’Afrique la « destination du XXIe siècle ». Économiquement parlant, les investissements ont réussi. En effet, le secteur tourisme représente environ 10 % du PIB de l’Afrique.

Le tourisme africain tient une part à l’échelle internationale

En 2011, la planète a enregistré 50 millions d’arrivées de touristes internationaux en Afrique. C’est un chiffre satisfaisant vu que le continent africain a battu l’Amérique du Sud, l’Amérique centrale et le caraïbe en matière de nombre de visiteurs. D’après l’OMT, les pays les plus visités de l’Afrique sont l’ile Maurice, l’Afrique du Sud, la Tunisie, le Maroc et l’Égypte.

Les Européens de plus en plus attirés par l’Afrique

La majorité des visiteurs du continent Afrique sont des Occidentaux. Pour améliorer l’expansion du tourisme, la Communauté d’Afrique de l’Est met en valeur les autres pays pour que les visiteurs soient bien repartis à travers tout le continent. Parmi les destinations les plus prisées, le grand Safari sur mesure au Kenya ou les chutes Victoria du Zimbabwe sont tout simplement incontournables.

De grands projets novateurs pour le développement du tourisme

Actuellement, une étude approfondie a élaboré des projets pour inciter les opérateurs touristiques et les agences de voyages à mettre en valeur la beauté de l’Afrique. Pour ce faire, le secteur est divisé en trois grandes branches de type « culture », « nature » et « safari ». Ainsi, de nouvelles aventures et exploration sont organisées afin de mieux connaître l’Afrique.