promenade

Les plus belles promenades en mer à faire en Corse

Vous êtes en train de préparer vos vacances en Corse ? L’île de beauté regorge de nombreux paysages naturels à découvrir lors d’un séjour estival. S’il existe bien des manières de visiter ces sites incontournables, la promenade en mer est l’une de celle qui séduit le plus. Vous trouverez dans cet article une sélection de lieux immanquables en Corse à découvrir lors d’une excursion maritime.

Le golfe de Porto

Le Golfe de Porto se situe sur la façade occidentale de l’île, à mi-chemin entre les villes d’Ajaccio et de Calvi. Véritable incontournable de Corse du Sud, ce golfe est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il existe 3 sites à ne pas manquer lors d’une balade en mer dans ce lieu  : Scandola, les calanques de Piana et le petit village de Girolata. Scandola est une réserve naturelle à la fois marine et terrestre. Unique en Europe, elle a permis le repeuplement d’espèces quasi-menacées.
Afin de respecter l’environnement de ce lieu protégé, vous pourrez opter pour une sortie à  bord du bateau hybride de la compagnie Pass’Partout pour votre promenade en mer du golfe de Porto. Vous découvrirez aussi les calanques de Piana et leurs hautes falaises abruptes de plus de 300m. Durant le parcours en mer, une escale sera faite à Girolata, un village accessible uniquement par la mer ou par un sentier pédestre. Profitez-en pour vous baigner quelques instants dans la mer translucide de la plage de ce hameau de la commune d’Osani.

Les Agriates

Le désert des Agriates est situé entre les microrégions de la Balagne et du Nebbiu. Bien loin de l’idée dont on peut se faire d’un désert, les Agriates sont en réalité composés d’une faune et une flore abondante. Le nom de désert lui est donné depuis la guerre de 1914-1918 du fait de l’absence totale de population sur ces terres qui étaient autrefois nourricières pour les habitants de l’île. Les trajets maritimes pour se rendre au désert des Agriates se font soit à bord de gros bateaux, soit avec des bateaux pneumatiques d’une capacité de douze passagers environ, pour une durée de parcours avoisinant les 30 minutes. Vous longerez la côte du désert des Agriates, ainsi que les deux plus belles plages du lieu : le Lotu et Saleccia, dont la baignade est bien sûr impérative.

Les îles Lavezzi

Les îles Lavezzi, véritables incontournables d’extrême-sud, sont un archipel de 23 îles et îlots situé dans les Bouches de Bonifacio. L’accès à l’archipel ne se fait que par voie maritime au départ des ports de plaisance de Bonifacio ou de Porto Vecchio. Il vous faudra compter environ 20 minutes de traversée avant de rejoindre les îlots granitiques des îles Lavezzi. Le trajet est par ailleurs commenté et traduit en plusieurs langues, afin de vous donner de plus amples informations sur la réserve naturelle des Bouches de Bonifacio. Vous arriverez ensuite sur la principale île de l’archipel : Lavezzi. Vous pourrez ainsi prendre tout le temps que vous souhaitez pour vous baigner dans la mer translucide de l’île et vous promener avant de rejoindre la navette retour.

Les îles Sanguinaires

A la pointe du golfe d’Ajaccio se trouve un archipel de 4 îles dont la visite est à ne pas manquer : les îles Sanguinaires. Classées Natura 2000, ces îles détiennent une faune et une flore très développées. Vous pourrez choisir de visiter les îles Sanguinaires au départ des ports d’Ajaccio ou de Porticcio avec une option plus originale qui consiste à faire cette découverte lors d’une randonnée en jet-ski. Lors de cette promenade, vous longerez dans un premier temps la côte et admirerez la villa Tino Rossi, la chapelle des Grecs, le cimetière Marin et la citadelle d’Ajaccio. Après une première découverte de la presqu’île de Parata et de sa tour génoise édifiée au 16ème siècle, vous ferez escale sur la plus grande île de l’archipel : Mezzu Mare. Sur place, la visite du phare, qui est le point culminant où vous aurez une vue imprenable sur le golfe d’Ajaccio, est bien sûr immanquable.