Tout sur l’assurance expatrié en Europe

On entend par assurance expatrié une assurance souscrite spécialement lors d’un voyage effectué à l’étranger pour prendre en charge la santé de l’expatrié en remboursant ses frais médicaux réalisés à l’étranger. Les assurances expatriés tiennent compte des conditions d’assurance du pays de destination, du régime salarial de l’expatrié ainsi que des besoins de l’expatrié. 

Les personnes concernées par l’assurance expatrié

Toute personne qui va vivre à l’étranger pour étudier ou pour des raisons professionnelles, d’une durée supérieure à un an peut contracter une assurance expatrié. 

Pour ceux qui vont travailler à l’étranger, il existe deux catégories de salariés en termes de couverture dont le salarié expatrié et le salarié détaché. 

Quant au salarié expatrié, il ne bénéficie plus aucune prise en charge de la Sécurité Sociale, contrairement au salarié détaché, celui-ci continue à être couvert par cette institution française. Le travailleur expatrié a donc intérêt à souscrire une assurance expatrié pour bénéficier d’une couverture médicale adaptée à ses besoins à l’étranger. 

Le déroulement de la souscription

La souscription peut être effectuée auprès d’un organisme assureur direct ou d’un professionnel de l’assurance expatrié en ligne. Une attestation d’assurance mentionnant en détail les garanties souscrites ainsi que les plafonds sera délivrée par l’assureur après la signature du contrat. 

La Caisse de Sécurité sociale des Français à l’étranger

La Caisse des Français à l’étranger ou CFE existe dans presque tous les pays européens et tout expatrié français à Barcelone, par exemple, peut y accéder. Conçue aux expatriés ayant la nationalité française pour assurer la continuité du système de couverture de santé français, cette institution joue le même rôle que la Sécurité sociale française.

Trois assurances sont proposés par la CFE : l’assurance maladie et maternité, l’assurance vieillesse et l’assurance accidents du travail. 

Les formules proposées par l’assurance expatrié

Les formules les plus connues en matière d’assurance expatrié sont l’assurance expatriation au 1er euro et l’assurance expatriation en complément de la CFE. 

La première formule est accessible aux expatriés qui choisissent de n’adhérer à la CFE. Sans liaison avec la Sécurité sociale française ni la CFE, l’assurance expatriation au 1er euro prend en charge les frais de santé principaux dont les coûts relatifs aux soins courants, aux traitements des dents et des yeux et aussi aux séjours à l’hôpital. Comme son nom l’évoque, elle rembourse dès le premier euro dépensé. 

La seconde formule propose une couverture de santé complémentaire de la CFE, destinée à ceux qui sont déjà affiliés à la CFE. Outre la garantie en matière de santé, cette formule d’assurance expatriation en complément de la CFE offre des garanties supplémentaires comme l’assistance rapatriement, l’assistance juridique et la responsabilité civile.

Il est à noter que l’assurance expatriation peut être réglée en euro ou en dollar, suivant la devise dans laquelle le salarié est rémunéré ou il souhaite payer ses frais de santé.

Les critères déterminants le prix de l’assurance expatrié

Généralement, ces trois critères majeurs entrent en jeu pour le calcul, dont : l’âge de l’assuré, le pays de destination car le prix peut varier d’un pays à l’autre en fonction du coût des soins de chaque pays, la formule d’assurance choisie. 

Il est donc important de bien choisir l’assurance expatrié qui s’adapte à ses besoins et à son budget.