La fête de Lim

La province de Bac Ninh est  célèbre par des contes de fées, des sites historiques, elle contient beaucoup de fêtes dont la fête de Lim est la plus connue.

La fête de Lim – la  fête des rendez- vous

Depuis longtemps, la fête de Lim est devenue la culture caractéristique de Kinh Bac (aujourd’hui la province deBac Ninh) qui a attiré de nombreux  touristes à visiter.

Elle se  tient  de 12 à 15 du janvier lunaire au district Tien du, la province de Bac Ninh. La fête Le Lim est le jour pour toutes les personnes : les personnes âgées font le voyage pour profiter l’ambiance animée du printemps tandis que les garçons et les filles considèrent cette fête comme une occasion de se faire des amis.

On dit que cette fête provient de la fête à la pagode concernant le chant de  Truong Chi dans la légende  Truong Chi – My Nuong  qui a laissé clairement  des traces au bord de la Tieu Tuong au village  Lim.

À l’occasion de cette fête, les touristes ont  non seulement la possibilité de participer à de nombreux jeux folkloriques uniques comme la lutte traditionnelle, la balançoire, les combats de coqs, le colin maillard, …mais aussi écoutent la mélodie des chansons folkloriques de quan ho. Il s’agit aussi l’activité spéciale le plus attendu à la fête de Lim. Pendant les vacances, il existe de nombreux rituels et jeux folkloriques célèbres, y compris chanter pour rendre au culte des ancêtres. Tous les fonctionnaires, les personnes âgées et les hommes doivent  réunir au tombeau Hong Lang en vue de préparer des rituels de la fête. Les chanteurs et chanteuses font la queue devant le tombeau et chantent, ils  chantent seulement dont la contenue vante le mérite des génies et des ancêtres.

La fête préserve la culture de quan ho

Il reste 49 villages de quan ho  de 4 districts situés dans le sud de la province avec 200 airs musiques originaux.  Cependant, chaque fois qu’on mentionne de quan ho, on se souvient tout de suite la fête de Lim : la fête des chansons, des mélodies douces et est  facile à être perméable.

img2

Le jour principal de la fête se passe au 13 janvier lunaire, les performances de quan ho se déroule habituellement aux  baraques au centre de la  colline de Lim, sur des bateaux dragons dans le quai ou un  petit étang. La plupart des paroles  de quan ho sont populaires  pour nombreux de personnes. Il semple que les mélodies simples de quan ho  a inculqué facilement dans la tête de chaque habitant. À travers ces mélodies, on peut  se sentir la sincérité, l’hospitalité, et l’amour des personnes à Bac Ninh.

Les chanteurs et chanteuses interprètent des chansons en duo ou en groupes mixtes, une ou plusieurs femmes représentent un morceau ou une chanson complète à laquelle un ou quelques hommes répondent avec des mélodies similaires mais  avec des paroles différentes.  Comme vous le savez, selon les vietnamiens, la chique de bétel est le préambule de toute conversation et la préparation des chiques de bétel exprime l’habilité des femmes de la province de Bac Ninh. Donc, en venant à la fête de Lim, les touristes peuvent  …petit plateau à bétel en forme d’ailes de phénix.

À l’occasion de la fête de Lim, les couples trouvent eux- mêmes, ils chantent des airs de quan họ afin de confier leur sentiment. La fête de Lim  est considérée comme «marché de l’amour », l’endroit de rencontrer de l’amour.