Entre chambre d’hôtes et gîte, que choisir ?

Vous avez une ou quelques belles demeures noyées dans la verdure, et souhaitez les proposer en location aux vacanciers. Deux possibilités s’offrent à vous, accueillir les vacanciers dans des chambres d’hôtes ou leur proposer des gîte rural. Comment choisir entre ces deux options ?

Les caractéristiques d’une chambre d’hôtes

Pour faire le meilleur choix, il est essentiel de comprendre les caractéristiques d’une chambre d’hôtes et d’un gîte. La première est une chambre meublée chez l’habitant. Le prix de la nuitée est forfaitaire et intègre le petit-déjeuner. Si vous aimez cuisiner, vous pouvez aussi proposer dans votre formule un repas. On peut parler de maison d’hôtes si votre demeure comporte plusieurs chambres d’hôtes. Il faut, en revanche, que la maison ne compte pas plus de 5 chambres d’hôtes et accueillant 15 résidents maximum. Au-delà, vous ne pouvez plus utiliser l’appellation de chambre d’hôtes. La chambre d’hôte ressemble donc à une forme d’hôtellerie où les vacanciers n’ont à s’occuper de rien. Vous devez donc aussi assurer le ménage et l’entretien du linge de maison. Vous préparez les lits à leur arrivée et devez être présent pour les accueillir.

Et qu’en est-il d’un gîte rural ?

Contrairement à une chambre d’hôte, un gîte est un logement indépendant. Il est meublé et bien équipé pour permettre aux résidents de se sentir comme chez eux. Le gîte possède sa propre cuisine. Les vacanciers y sont en totale autonomie. Ils font eux-mêmes leurs courses, la cuisine, et le ménage. Avec un gîte rural, vous avez donc moins de contraintes. Vous aurez juste à accueillir les résidents à l’arrivée et ils seront ensuite entièrement autonomes.

Pour commercialiser votre gîte, vous pouvez rejoindre un label et soumettre votre logement à un classement officiel. Ce dernier permet à vos clients potentiels d’avoir une idée sur les caractéristiques de votre gîte. On utilise les épis pour distinguer les gîtes en France. Il y a 5 classements, de 1 à 5 épis. Pour la délivrance des épis, seront pris en compte : le confort, l’équipement, l’environnement, la décoration, l’architecture et les services proposés. Pour faire connaître votre gîte rural, une solution avantageuse est de créer un site Internet. En effet, Internet est aujourd’hui le moyen de recherches le plus utilisé par les vacanciers et les touristes pour trouver un gîte rural. Sur votre site web, vous mettez des photos de votre gîte, ses caractéristiques, son emplacement, etc.