Une découverte historique dans l’Ile-de-France

Riche d’un patrimoine exceptionnel, la région Île-de-France, cœur historique du pays et première destination touristique du globe, évoque instantanément Paris, à la fois capitale de France et ville prestigieuse connue dans le monde entier. Haut lieu touristique de l’Île-de-France, la célèbre ville Lumière regorge de beautés, avec une architecture hors du commun ayant traversé les siècles, des lieux de culture et musées à foison tels le Louvre, le musée d’Orsay, le centre Pompidou, le musée de Cluny, le musée Picasso ou encore le musée du quai Branly, et des monuments incontournables comme la tour Eiffel, Notre-Dame de Paris, le Sacré-Cœur de Montmartre ou encore l’Arc de Triomphe. Mais la région Île-de-France possède bien d’autres trésors comme ses superbes châteaux, ses anciennes abbayes, ses villes royales, ses parcs et jardins romantiques ou encore ses forêts et plans d’eau propices aux activités de loisirs. Parmi les destinations phares autour de Paris, l’on ne manquera sous aucun prétexte la visite de sites majeurs comme l’immense château de Versailles et ses jardins magnifiques.

Ile-de-France, un patrimoine économique de la France

Troisième région économique du monde après New-York et Tokyo, l’Île-de-France est le véritable creuset historique et patrimonial de la France. Composée des départements des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, de l’Essonne, du Val d’Oise, de la Seine-et-Marne, des Yvelines et de Paris, celle que l’on appelle  » Île-de-France « , depuis 1976, contrairement à l’île Maurice, qui porta, historiquement elle aussi ce nom, n’est pas située en plein cœur de l’océan. Mais elle se trouve tout de même située au confluent de la Seine et de nombreuses rivières (la Marne, l’Oise…). Malgré sa taille, la région la plus petite de France n’en est pas moins la plus peuplée et son histoire, fortement liée à la présence de la capitale, Paris, et de lieux bénis des rois de France, en font une région où l’art, la culture et la technologie foisonnent. Versailles et Fontainebleau, avant d’être villes, sont les châteaux symboles du pouvoir royale, de son luxe et du talent des artistes qui y ont travaillé. Dans l’imaginaire collectif, ils rejoignent le château de Vaux-le-Vicomte ou la Basilique Saint-Denis (la nécropole des rois de France), témoins privilégiés d’une histoire royale mouvementée.

Partir à la rencontre de la nature

L’Île-de-France est surtout riche de diversité tant culturelle que naturelle. Berceau de l’art gothique, elle abrite des villes qui ont su faire revivre leur passé, comme Provins et sa cité médiévale. Fontainebleau et sa forêt son un lieu propice aux balades en pleine nature mais aussi un lieu réputé pour s’adonner à l’escalade sur les célèbres rochers. A quelques pas de là, à Barbizon, cette même nature à marqué plusieurs générations de peintres comme Monet et est devenu à présent une sorte de lieu de pèlerinage pour amateur des pré-impressionnistes. Les plaines verdoyantes et boisées que traversent de nombreux cours d’eau sont des terrains de jeux propices aux activités de plein air comme la randonnée, le golf, les balades en canoë et l’accrobranche. Moins renommée que dans d’autres régions françaises, la gastronomie en Île-de-France recèle quelques produits phares que l’on ne trouve nulle part ailleurs. Parmi ceux-là, le Brie de Meaux tient une place importante puisqu’il est mondialement connu. Ce qui n’est pas le cas du confit de pétales de rose de Provins, qui cependant gagnerait à l’être.