vacances

Comment planifier et préparer une randonnée de vacances ?

La randonnée est une façon amusante et relaxante de découvrir les grands espaces entre amis et en famille. Lorsque vous partez en randonnée, vous explorez des endroits de la nature inaccessibles aux routes. Laissez vos soucis concernant le temps, le travail et les autres facteurs de stress loin derrière  et réveillez votre émerveillement. Il n’y a rien de tel que de renouer avec des amis ou des proches lors d’un voyage dans la nature.

Si vous n’avez jamais fait de randonnée auparavant, vous pourriez vous sentir intimidé par l’idée. Vous craignez peut-être de ne pas être en forme pour faire de la randonnée. Vous craignez peut-être de vous perdre et de ne pas pouvoir retrouver votre chemin. Rassurez-vous, il y a une randonnée pour tout le monde. La randonnée n’est pas une course à la ligne d’arrivée, mais un entraînement à faible impact qui consiste à profiter d’une bonne compagnie et à s’immerger dans la beauté de la nature.

Dans ce guide, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour commencer la randonnée, de l’emballage de l’essentiel à la préparation d’une journée de randonnée. Avec un peu de planification, vous pouvez profiter d’une randonnée sûre, confortable et agréable.

Ce qu’il faut emballer pour votre première randonnée

Faire ses valises pour une courte randonnée ne nécessite pas trop de choses. Après tout, vous emporterez tout avec vous pendant votre randonnée, donc plus vous emportez léger, mieux c’est. Cependant, vous aurez besoin de quelques articles essentiels si vous prévoyez de faire de la randonnée toute la journée. Voici une liste de matériel de randonnée à utiliser comme guide d’emballage:

  • Outils de navigation : assurez-vous d’apporter une carte, une boussole ou un GPS pour votre randonnée.
  • Eau adéquate : L’eau est peut-être l’élément le plus important de votre liste de matériel de randonnée. Sans suffisamment d’eau, votre corps ne peut pas fonctionner à son meilleur. Assurez-vous de vous hydrater avant la randonnée et de siroter de l’eau tout au long de la journée.
  • Nourriture adéquate : Apportez des collations supplémentaires pour que vous et vos compagnons de randonnée puissiez profiter de longs moments près d’un ruisseau de montagne.
  • Vêtements et protection contre la pluie : Vous ne pouvez pas toujours prédire une tempête ou une averse soudaine, mais vous pouvez vous préparer à des surprises. Pour résoudre ce problème, emportez un poncho léger ou habillez-vous en couches afin de pouvoir vous adapter facilement aux changements de température.
  • Articles de sécurité : Peu importe ce que vous prévoyez de votre randonnée, vous voudrez inclure un allume-feu, une lampe de poche et un sifflet dans votre trousse de sécurité, afin que vous soyez prêt à toute situation.
  • Trousse de premiers soins : Construisez une trousse de premiers soins personnalisée, qui pourrait inclure un traitement contre les ampoules, des bandages, du ruban adhésif, une pommade antibiotique, des compresses de gaze et tout médicament dont vous ou vos compagnons pourriez avoir besoin.

Ce qu’il faut porter pour la randonnée

Ce que vous portez lors de votre randonnée aura un impact significatif sur votre expérience. De mauvaises chaussures peuvent entraîner des douleurs aux pieds et une courte randonnée. De même, les pantalons épais peuvent être inconfortables par temps chaud, mais les shorts n’offrent pas la meilleure protection contre les plantes et les insectes irritants pour la peau. Voici quelques conseils sur ce que vous devez porter pour vivre l’expérience de randonnée la plus confortable.

Les meilleurs pantalons à porter pour une randonnée sont ceux qui sont respirants et qui vous aident à rester au frais ou au chaud en fonction de la température. Avant tout, vous voulez porter des pantalons confortables. Pour ces raisons, il vaut mieux éviter le denim lors de la randonnée.

Choisir la bonne paire de chaussures de randonnée est essentiel pour une randonnée réussie. Avec autant de chaussures différentes à choisir, comment savoir quelle paire porter ?

Si vous prévoyez de faire de la randonnée sur un terrain doux, des chaussures de randonnée légères devraient très bien fonctionner. Cependant, si vous allez traverser un terrain montagneux ou enneigé difficile, vous voudrez peut-être investir dans des chaussures d’alpinisme plus robustes.

Les matériaux synthétiques comme le nylon et le polyester sont respirants, plus faciles à percer et plus légers. Les bottes en cuir pleine fleur sont composées à moitié de cuir et à moitié de matière synthétique, ce qui signifie qu’elles sont toujours respirantes. Les bottes en cuir pleine fleur sont plus lourdes et moins respirantes, mais extrêmement durables. Ils conviennent mieux aux randonneurs expérimentés qui prévoient de parcourir des terrains difficiles.

En général, les débutants sont généralement en sécurité avec une paire de chaussures de randonnée plus légère et plus confortable. Cependant, une fois qu’ils ont développé leurs compétences et sont prêts pour un terrain plus rocailleux, il est peut-être temps pour des bottes plus lourdes et plus solides.

Si vous prévoyez de partir en vélo électrique lors de votre randonnée, car vous en avez un ou vous venez d’acheter un kit electrique velo  pour faire la conversion d’un vélo standard, vous devez également choisir des chaussures adaptées.

Comment planifier votre premier voyage de randonnée ?

L’odeur de la nature et la sensation de terre fraîche sous vos pieds, le son apaisant d’un ruisseau balbutiant et un monde sans horaires, e-mails et obligations, êtes-vous prêt à partir en randonnée ? À ce stade, vous êtes probablement impatient de vous immerger dans la nature, mais vous pourriez toujours vous sentir un peu nerveux. Comment planifiez-vous une randonnée que tout le monde dans votre groupe peut apprécier ? Où commencez-vous ?

Habituellement, planifier une randonnée est facile, surtout avec l’abondance de ressources en ligne disponibles. N’oubliez pas de tenir compte de ces facteurs et vous serez prêt à partir:

  • Localisation du sentier
  • Temps
  • Votre niveau de forme physique
  • Distance
  • Météo et période de l’année
  • Caractéristiques du sentier